L’AMR en bref

Créée en 1973 par des musiciens passionnés par la scène des musiques de jazz et d’improvisation, l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée (AMR) a milité pour la création et le développement d’une scène musicale genevoise et organisé régulièrement des concerts et des ateliers de musique. Huit ans après sa création, elle obtenait une reconnaissance des autorités qui mettaient à sa disposition le bâtiment sis au 10 rue des Alpes, surnommé le «Sud des Alpes». Depuis lors, l’AMR et son centre musical sont devenus un des pôles de la vie culturelle genevoise. L’association présente chaque année plus de deux cents soirées musicales publiques et deux festivals (l’un offert et en plein air dans le parc des Cropettes à la fin juin, l’autre payant au printemps). Elle organise 45 ateliers hebdomadaires de pratique musicale en orchestre et de nombreux stages. En 2005, elle a signé une convention de subventionnement tripartite avec le département de la culture de la Ville de Genève et le Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève. En 2009 elle a obtenu le label de qualité « Artistiqua » et son accréditation au sein de la CEGM.

Les activités de l’AMR se développent sur trois plans:

  • La diffusion – festivals, concerts, jam sessions et mandats de composition aux musiciens locaux (la «carte blanche»).
  • Le travail pédagogique – ateliers de pratique musicale en orchestre ouverts à l’ensemble de la collectivité, stages et cursus professionnel organisé en collaboration avec le CPMDT.
  • L’animation et la gestion du «Sud des Alpes», le centre musical de l’AMR, situé dans le quartier des Pâquis à Genève.

L’A.M.R. publie son propre journal, VIVA LA MUSICA, que vous pouvez vous procurer gratuitement au « Sud des Alpes » ou recevoir chez vous en devenant membre, et qui donne toutes les informations sur les activités de la maison et d’ailleurs, des présentations d’artistes, de spectacles, des critiques de disques, des nouvelles de la vie musicale suisse…

 

 

L’AMR bénéficie du soutien de la Ville de Genève et de la République et Canton de Genève