010_20120502_Atelier AMR StÇphane Metraux, Geneve, Juan Carlos Hernandez

Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique, ce sont les ateliers à thème. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription:  16 mai 2016

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi très démocratiquement les six thèmes suivants:

Charles Mingus :

Pendant très longtemps Charles Mingus a été non seulement considéré comme l’un des grands héros du jazz, mais également comme un des plus grands compositeurs de cet art. Contrebassiste au fort caractère, politiquement très engagé dans les mouvements anti-racistes et sociaux, instrumentiste incontournable pour tous les contrebassistes d’aujourd’hui, compositeur remarquable aussi bien pour petites formations que pour grand orchestre, Charles Mingus aura tout réussi. Pierre Alexandre Chevrolet a décidé de remettre sur l’ouvrage l’immense œuvre musicale de cet artiste phare des années soixante.

Instrumentation et pré-requis : Contrebasse, batterie, piano, trompettes, trombone, saxes, trombone, une bonne oreille un sens développé de l’écoute et un goût pour le risque.

 

World Jazz

L’atelier « World Jazz », proposé par Bruno Duval est une invitation à la découverte de traditions musicales du monde et de leur diversité rythmique à travers un répertoire éclectique où le jazz est le dénominateur commun. Les oeuvres abordées proviennent d’artistes et de groupes phares de 1960 à nos jours, couvrant des styles populaires aux influences diverses largement issus des grandes branches du jazz.(Afrique, Amérique, Amérique Latine, Caraïbes, Europe de l’est)

Niveau requis : musiciens lecteurs et improvisateurs expérimentés
Composition de l’orchestre : Section cuivres et vents : Tpt, Tbn, Saxes, Flûte traversière. Section rythmique : Clavier, Guitare, Basse, Batterie, Percussions

 

Du Jazz au Funk :

David Robin  propose d’aborder un panorama de l’évolution d’une partie du jazz des années 60 au début des années 70, annonciateur du tsunami Funk qui balaiera la planète jazz avec des styles que l’on nommera jazz-funk ou jazz-rock. Le répertoire s’articulera autour des compositions de musiciens comme Horace Silver, Grant Green, John Patton, Lou Donaldson, Cannonball Adderley…voire James Brown ou d’autres musiciens plus explicitement funk.

Instrumentation et pré-requis : Atelier destiné à tous les instrumentistes, mais il nécessaire que la section rythmique soit d’un bon niveau et que les participants sachent lire grilles et partitions et qu’ils aient en outre une bonne pratique de leur instrument

 

Bill Evans:

Thomas Florin est un jeune et  excellent pianiste et bien sûr, fasciné par l’œuvre de Bill Evans. Quand on lui demande pourquoi il répond : ”parce que Bill Evans c’est beau…c’est un peu court c’est vrai, mais c’est l’avis presque unanime de tous à l’écoute de ce poète pianiste qui a toujours eu la beauté et la sincérité pour crédo. Quand on l’écoute jouer ses compositions ou ses standards favoris on ne trouve aucune trace de démonstration technique.” Aller à la découverte de l’univers poétique et délicatement complexe de ce maître de musique, tel est le propos de cet atelier.

Instrumentation et pré-requis : Piano, contrebasse/basse, batterie éventuellement une guitare, un ou deux instruments mélodiques, de bonnes connaissances harmoniques et une bonne maîtrise de son instrument, c’est un atelier exigeant et plutôt avancé.

 

Jazz et musique classique

La musique classique est une des grandes sœurs du jazz. Ce dernier lui emprunte notamment ses instruments, des notions d’harmonie et de contrepoint, son système de notation. Il n’est dès lors pas surprenant que de nombreux musiciens de jazz fassent directement allusion à cette filiation en revisitant des œuvres du répertoire classique : Casse-Noisette par Duke Ellington, Bach par Django Reinhardt, Monteverdi par Richie Beirach… Cet atelier, dirigé par Nicolas Lambert abordera ce qui peut avoir trait aux deux univers, entre la Rhapsody in Blue et les Reflets dans l’eau, Bolling et Chostakovitch, la basse continue baroque et la walking bass.

Musiciens classiques & jazz bienvenus, bons lecteurs de préférence

 

S’INSCRIRE

Liste des Ateliers à thème proposés jusqu’à aujourd’hui