Les 6 Ateliers à thème
Chaque année (ou chaque 2 ans) de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.
Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.
ON BROADWAY
Gregor Vidic
Jeudi de 20h à 22h
Les chansons ont une place très importante dans la musique populaire, les spectacles, les théâtres ainsi que dans la musique folklorique. Malgré cela elles restent parfois négligées dans la pratique du jazz d’aujourd’hui. S’il existe des chansons emblématiques qui ressortent aux jam sessions ou dans certains disques de jazz classique ou contemporain, il se trouve plein d’autres chansons oubliées. Avec cet atelier On Broadway, il s’agit d’exhumer des vieux tubes de l’époque où Broadway jouait un rôle incontournable dans l’évolution de la chanson nord-américaine, de reprendre et travailler ces perles dans notre pratique quotidienne. De Cole Porter à Irving Berling, de Jérome Kern à George Gershwin, il s’agira d’une redécouverte et d’une relecture de ces anciennes chansons dans un esprit créatif et résolument actuel.
Pré-requis :
bon niveau instrumental
et pratique de l’improvisation.
JOE ZAWINUL
Julian Rickenmann
mercredi de 18h à 20h
Juliane Rickenmann propose un atelier ouvert à tous les instruments, autour de la musique de Joe Zawinul, pianiste et compositeur de premier plan. Dans cet atelier, nous retracerons sa collaboration avec Canonball Anderley, Miles Davis, son groupe phare Weather Report et en terminant avec le Zawinul Syndicate. Dans Weather Report Joe Zawinul a été le pilier créatif et le principal compositeur du groupe. Il a révolutionné l’usage du synthétiseur et du piano électrique (Fender Rhodes), transformant ces instruments en outils d’orchestration complexes plutôt qu’en simples claviers d’accompagnement. Sous son impulsion, le groupe est passé d’une improvisation libre et avant-gardiste à un son plus structuré, intégrant des grooves R&B, funk et des musiques du monde. Aussi importante que puisse être la place de Joe Zawinul comme pianiste de jazz, sa réelle notoriété réside dans le rôle de pionnier des claviers électro-acoustiques et électroniques avec toute une batterie d’équipements périphériques pour modifier la sonorité et la hauteur du son. Même les adversaires incorrigibles de la musique électronique approuvent la formule de Zawinul : jouer électriquement, sonner acoustiquement.
Pré-requis :
Bonne pratique de l’instrument, bon niveau de lecture,
pratique de l’improvisation
et notions d’harmonie.
SONGS FOR FREEDOM
Mona Creisson
lundi de 20h à 22h
Aux sources du free jazz…
Dans les années 60 naissaient les premiers ensembles de free jazz, The Art Ensemble of Chicago, Ornette Coleman Double Quartet, Sun Ra’s Archestra, Brootherwood of the Breath, qui plus tard inspirèrent Liberation Music Orchestra, l’Instant Composer Pool et tant d’autres. Leur musique a bouleversé l’histoire du jazz et de la musique improvisée. Elle est nouvelle, collective, transgressive, transdisciplinaire, énergique et créative, et bien sûr et avant tout, elle est politique. Malgré les différences de paradigmes, elle a inspiré un groupe de musiciens genevois qui, en 1973, fondèrent l’AMR !
Dans cet atelier, Mona Creisson propose la (re)découverte des thèmes iconiques de ces ensembles avec un intérêt particulier pour l’improvisation collective, et une place laissée à l’expérimentation.
Répertoire : Charles Mingus, Art ensemble of Chicago, Sun Ra, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Max Roach, Chris Mc Gregor, Misha Mengelberg and more …
METRIQUES IMPAIRES DANS LE JAZZ ACTUEL
Ravi Ramsahye
jeudi de 18h à 20h
Métriques impaires dans le jazz actuel
Cet atelier propose une immersion dans les métriques impaires à travers le prisme du jazz actuel, tout en intégrant du répertoire issu d’autres esthétiques comme le rock progressif, la musique électronique ou la pop. Depuis plusieurs années, ces langages rythmiques sont au cœur de la pratique de Ravi Ramsahye, notamment au sein de son groupe PROTOTYPE, où se croisent écriture complexe, groove et textures polyphoniques.
L’objectif de l’atelier est d’explorer une autre manière de concevoir et de ressentir le rythme, au-delà du 4/4 traditionnel. Il s’agira de jouer de la musique écrite directement en métriques impaires (5/4, 7/4, 11/8, etc.), et réarrangée pour l’ensemble si besoin. Une attention particulière sera portée au travail des claves et de cellules rythmiques, ainsi qu’à la superposition de différentes strates rythmiques (polyrhythmies).
Le répertoire abordé viendra principalement du jazz actuel, mais aussi d’autres univers (pop, électro, rock progressif), adaptés pour un ensemble jazz et laissant une place à l’improvisation et à l’interplay. Une création collective pourra également voir le jour, et des compositions des élèves pourront être intégrées selon l’envie et le niveau du groupe.
Prérequis : niveau avancé, avec de solides bases rythmiques. Instrumentation : Section rythmique au minimum (batterie & basse/contrebasse) + instruments mélodiques et harmoniques.
STAN GETZ : DU BIG BAND SWING A LA BOSSA NOVA EN PASSANT PAR LE COOL JAZZ
Emilie Bugnion
mercredi de 20h à 22h
Stan Getz : Du Big Band Swing à la Bossa Nova en passant par le Cool Jazz
Cet atelier propose de retracer le parcours du légendaire saxophoniste ténor Stan Getz, surnommé « The Sound » pour son timbre chaud, des années 40 aux années 80. Au travers d’écoutes et de quelques relevés de solos emblématiques, nous travaillerons sur des standards moins connus, représentatifs de chacune des différentes périodes de la carrière de Getz. Ses débuts dans les big bands, où il fait partie notamment des « Four Brothers » et se fait remarquer par son solo sur « Early Autumn ». Son rôle dans le cool jazz avec son album « West Coast Jazz ». Son influence dans la popularisation de la bossa nova par ses collaborations avec Charlie Byrd (« Jazz Samba »), João Gilberto et Antônio Carlos Jobim
(« Getz/Gilberto »). Ses explorations musicales ultérieures autour du jazz fusion avec Chick Corea et son retour à un jazz acoustique en duo avec le pianiste Kenny Barron.
Cet atelier est ouvert à tou·tes les instrumentistes curieux·ses d’explorer le parcours musical de Stan Getz au travers d’une partie de l’histoire du jazz. Pré-requis : connaissance de son instrument, notion de base de lecture, improvisation et harmonie.
LES SKATALITES ET LE SKA
Sylvain Sangiorgio
lundi de 18h à 20h
Cet atelier proposé par Sylvain Sangiorgio sera principalement axé sur les Skatalites, groupe phare de Ska né en Jamaïque dans les anneés 60, réunissant les meilleurs musicien·nes de l’île. Le Ska est le résultat d’un mélange des musiques traditionnelles de l’île, telles que le mento ou le calypso, avec le jazz et le rythm’n blues venus des États-Unis que les musicien·nes essayaient d’imiter. Très dansant, syncopé, il symbolise la période d’indépendance (1962), la joie de vivre. Le concept est assez simple : une rythmique « tapis roulant » basée sur des contretemps, avec par-dessus un thème puis des solos joués à la suite par les autres instrumentistes (souffleurs, héritage du jazz). On explorera également quelques morceaux de la 2e et 3e vague du Ska, d’abord en Grande- Bretagne (70’), puis aux Etats-Unis (80’) et dans le reste du monde, avec des groupes tels que Madness, les Toasters ou Tokyo Ska Paradise Orchestra.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, avec comme seules exigences la bonne humeur et l’envie de faire une musique festive et conviviale. Les souffleurs sont particulièrement bienvenus.