010_20120502_Atelier AMR StÇphane Metraux, Geneve, Juan Carlos Hernandez

Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique, ce sont les ateliers à thème. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription:  12 juin 2017

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi très démocratiquement les six thèmes suivants:

ATELIER CHORO, jeudi 20h-22h

Le Choro, qui signifie « pleurs » en portugais, est aussi connu sous le nom de Chorinho (petits pleurs). C’est un style de musique populaire urbaine et instrumentale brésilienne, fruit du mélange des musiques de danse européennes et des rythmes africains, qui existe depuis environ 130 ans.

Dans le choro brésilien, il y a de la consonance et de la dissonance, de la force, de la tendresse, de la mélancolie…et du rythme ! Mais aussi, et surtout, il est caractérisé par la richesse mélodique et harmonique des thèmes et par l’improvisation…

Les plus grands compositeurs et interprètes sont aussi des grands improvisateurs : Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Altamiro Carrilho, Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal, etc.

C’est une musique qui accepte tous les instruments mais qui n’est pas chantée. Elle fonctionne comme le jazz: thèmes avec ou sans arrangements, puis solos. L’improvisation dans le choro demande les mêmes connaissances harmoniques que dans le jazz.

Eduardo Kohan, qui pratique cette musique depuis plus de 30 ans et la connait très bien, propose aux musiciennes et musiciens de tous niveaux de les initier à cette musique et d’en travailler la lecture, la mise en place et l’improvisation.

Pas de pré-requis

EARLY BOP

Le be-bop est bien sûr abordé dans tous les ateliers jazz moderne. Mais il nous a semblé important, au delà de l’étude de deux ou trois thèmes de Parker ou de Monk un peu noyés dans le répertoire, de proposer une fois au moins un atelier qui aille le plus loin possible aux racines de ce mouvement fondateur, afin que les élèves en acquièrent mieux le langage, et de ce fait puissent mieux appréhender les styles postérieurs.

David Robin se propose avec cet atelier de faire aussi découvrir des compositeurs peut-être moins couramment joués comme Tad Dameron ou John Lewis par exemple. Il permettra également l’étude de tuttis, souvent présents dans les formations plus importantes de l’époque comme celles de Gillespie, et ainsi que de transcriptions de solos. Le répertoire se concentrera en particulier sur les années 40.

Pré-requis : bonne pratique de l’instrument, aptitudes en lecture et lecture de grilles, notions d’harmonie, pratique préalable de l’improvisation. Ouvert à Tous les instruments.

 From Songs To Jazz/From Jazz To Songs

Au cours de ses expériences musicales, en tant qu’accompagnateur, soliste, professeur ou élève, Jean Ferrarini a appris qu’aux fondements de la musique se trouvait deux choses: le rythme et le chant, réunis par un souffle commun.

Ces éléments se trouvent réunis dans une des formes musicales qui le touche le plus et qu’il a étudié et pratiqué tout au long de sa vie: les chansons, que ce soit dans le jazz, la pop, la soul, la musique latine ou même la variété. Son intérêt pour les songwriters et les interprètes en découle naturellement.

C’est cet univers que Jean aimerait explorer avec vous cet année. Cet atelier est ouvert à tous, instrumentistes ou chanteurs, lecteurs et improvisateurs, amateurs ou mélomanes.

Pré-requis: bonne connaissance de son instrument. Minimum en lecture souhaitable.

Jazz et musique classique

Devant le franc succès rencontré par cet atelier, nous avons décidé de le reconduire pour une seconde année.

La musique classique est une des grandes sœurs du jazz. Ce dernier lui emprunte notamment ses instruments, des notions d’harmonie et de contrepoint, son système de notation. Il n’est dès lors pas surprenant que de nombreux musiciens de jazz fassent directement allusion à cette filiation en revisitant des œuvres du répertoire classique : Casse-Noisette par Duke Ellington, Bach par Django Reinhardt, Monteverdi par Richie Beirach… Cet atelier, proposé par Nicolas Lambert, abordera ce qui peut avoir trait aux deux univers, entre la Rhapsody in Blue et les Reflets dans l’eau, Bolling et Chostakovitch, la basse continue baroque et la walking bass.

Les élèves qui le désirent seront également encouragés à amener leur propres arrangements.

Musiciens classiques & jazz bienvenus, bons lecteurs de préférence.

 MILES SECOND GREAT QUINTET, mardi 18h-20h

Véritable bombe musicale, le second grand quintet de Miles Davis a marqué le monde du Jazz avec une manière de considérer les rôles dans l’orchestre de façon nouvelle, nivelant les statuts entre groupes d’instruments, incorporant des éléments de Free Jazz tout en gardant la forme des morceaux, l’écoute et l’interaction se faisant les guides principaux des improvisations.

C’est dans cet esprit que Thomas Florin fera découvrir la musique proposée par Miles, Wayne Shorter, Tony Williams et Ron Carter dans les années 60. L’accent sera mis sur l’impro, l’interactivité, la gestion de l’énergie, la prise de décision dans le jeu en groupe et le plaisir du jeu participatif.

Ce répertoire, axé sur les albums ESP, Nefertiti, Sorcerer, Miles Smiles, etc… , n’est malheureusement pas à la portée des débutants.

Pré-requis: bonnes connaissances en harmonie et bonne maitrise de son instrument, expérience du jeu en groupe.

 SOUTH AFRICAN JAZZ

Le Jazz sud-africain, par un mélange unique d’influences, en particulier locales, possède un son bien à lui. De plus il permet une grande liberté d’expression, il ose, il provoque.

Pierre-Alexandre Chevrolet propose l’étude de ce ce mouvement musical à travers quelques-unes de ses figures phares, entre autres Chris Mc Grégor, Dudu Pukwana, Louis Moholo-Moholo etc…

Par son approche et son analyse d’un discours musical s’écartant des standards jazz, avec une touche de compositions personnelles respectant la forme et le style du sujet traité, cet atelier devrait grandement contribuer à l’enrichissement du bagage musical et au développement de la capacité d’écoute.

Pré-requis: bonne connaissance de l’instrument et pratique préalable de l’improvisation.

 

 

 

 

S’INSCRIRE

Liste des Ateliers à thème proposés jusqu’à aujourd’hui