Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription:   juin 2021

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi très démocratiquement les six thèmes suivants:

 

ANOTHER COUNTRY : CARLA BLEY – CHARLIE HADEN

Matteo Agostini propose un atelier autour des compositions de Carla Bley et Charlie Haden ouvert à tous les instruments.

Ces deux grandes figures du Jazz ont traversé l’histoire de la musique américaine, de l’avant-garde jazz de la fin des années 50 jusqu’à nos jours. Artistes hétéroclites échappant à toute définition rigide, ils ont une approche de la musique résolument libertaire et politisée. Par leur esthétique et leur message, leur œuvre nous renvoie un reflet des Etats-Unis qu’aujourd’hui nous tendons à oublier. Leurs chemins se croisent en 1969 dans une expérience féconde et exceptionnelle: la Liberation Music Orchestra.

Cet atelier propose une découverte de l’approche et du répertoire de ces deux compositeurs. Bley et Haden ont été influencés par différents styles, du jazz à la musique folk américaine, en passant par certaines musiques du monde, et s’y sont mesurés ensemble et individuellement (The Ballad of the Fallen, Silence, Our Spanish Love Song, Healing power…). En fonction du nombre des participants, les élèves pourront travailler en Jazz Combo ou large ensemble.

Pré requis : Niveau intermédiaire/avancé, bonne pratique instrumentale, bon niveau de lecture, notions d’harmonie et pratique de l’improvisation.

 

TREASURE ISLE

C’est dans les années 60 à Kingston que le mythique label et studio d’enregis- trement Treasure Isle naît sous l’impul- sion de Duke Reid. En cette époque, la musique jamaïcaine vit à l’heure du ska et du rocksteady, descendants directs du mento et du jamaican jazz. Anthony Buclin nous propose avec cet atelier de revisiter le répertoire pléthorique de cette musique et de son groove si par- ticulier. Tenue de soirée et chaussures de danse obligatoires !

Pas de prérequis,
ouvert à tous les instruments.

 

COOL JAZZ

Contrairement au bebop, ce ne sont pas les musiciens qui se revendiquaient du Cool Jazz. Ce nom a émergé de la plume de critiques musicaux dans les années 40. Il y a des musiciens que cette étiquette énervait (car inappropriée et/ou réductrice), certains l’appréciaient alors que la plupart s’en fichaient. Le terme est devenu « officiel » en 1949 lorsque Miles Davis utilisa le terme pour l’album « Birth of the Cool ».

Malgré son appellation parfois controversée, le Cool jazz est une musique qui peut s’avérer complexe et intense, autant que simple et efficace. En alliant des éléments de complexité mélodique et de simplicité formelle empruntés au bebop, elle a autant de visages que d’interprètes et précède l’avènement du hard-bop.

Cet atelier, proposé par le guitariste Andrei Pervikov, se concentrera sur quelques artistes incontournables actifs depuis la fin des années 40. Lennie Tristano, Lee Konitz, Warne Marsh, Gerry Mulligan, Jimmy Giuffre, Miles Davis, Chet Baker et bien d’autres. Le tout avec la présence implicite et bienveillante du premier musicien « cool » de l’histoire: Lester « Prez » Young.

Pré requis : Bonne pratique de l’instrument, bon niveau de lecture, pratique de l’improvisation et notions d’harmonie.

 

JIM BLACK & Co

Jazz aux couleurs post-rock

Cet atelier propose d’explorer les ap- proches et esthétiques de musiciens de jazz contemporains qui fleurtent avec d’autres styles dans leurs compositions. Le répertoire, très contemporain, in- clura entre autres des compositions de Jim Black, Craig Taborn, Tim Berne, etc… Cet atelier, dirigé par Tom Brunt, s’adresse aussi bien à des musiciens ayant un background rock, en particu- lier les guitaristes et bassistes, qu’à des personnes qui, libérées des grilles d’ac- cords, désirent aussi explorer le coté im- provisation libre, textures, effets, etc.

Prérequis :
Niveau intermédiaire/avancé, bonne pratique instrumentale et de l’improvisation.

 

RAY CHARLES

La musique de Ray Charles est un mé- lange unique de tradition et d’innova- tion, comprenant le spectre entier de la musique afro-américaine. Basé sur le blues, influencé par la musique d’église, orienté vers le jazz, cet atelier couvre un large éventail de styles, permettant aux musiciens de tous les niveaux d’ac- quérir une partie du vocabulaire essen- tiel pour approcher le Great American Song Book.

Beaucoup de morceaux présentent tous les embellissements que l’on peut trou- ver dans le style big band traditionnel aussi bien que des lignes de bebop dans les solos, et qui peuvent aider tous les joueurs à développer ou affiner ces compétences techniques importantes sur leur instrument.

En raison de la nature de la musique, cet atelier, proposé par Dante Laricchia, peut employer plusieurs souffleurs et plusieurs chanteurs / chanteuses.

Des petits arrangements seront bien entendu préparés et adaptés au format de l’atelier, parfois écrits, parfois à réaliser d’oreille.

Prérequis :
une certaine familiarité
avec le le blues est souhaitée.

 

COOL BRITANIA

La scène jazz britannique a attiré beau- coup d’attention récemment avec des groupes tels que Soweto Kinch, Nubya Garcia, Sons of Kemet. Mais cette tradi- tion remonte à très loin avec des musi- ciens emblématiques comme Dave Holland, John McLaughlin, Tim Garland, Gwilym Simcock, John Dankworth, John Taylor, Norma Winstone, Tubby Hayes, et bien d’autres. John Aram propose d’exa- miner le répertoire de certains de ces grands musiciens, une musique qui s’étend sur un large éventail de styles et de périodes. En tant qu’ancien élève de la Royal Academy of Music, il a accès aux archives de certains de ces musiciens em- blématiques. Cet atelier peut être adapté à des niveaux différents en fonction des inscriptions. Les arrangements seront écrits spécialement pour le groupe et s’adapteront à son niveau et à son instru- mentation.

Prérequis : expérience du jeu en groupe. Bonnes connaissances en harmonie et bonne maîtrise de son instrument souhaitées.

S’INSCRIRE

Liste des ateliers à thèmes ayant eu lieu jusqu’à ce jour