Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription:  11 juin 2019

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi très démocratiquement les six thèmes suivants:

GRANT GREEN

David Robin propose un atelier ouvert à tous les instruments, autour de Grant Green, guitariste de premier plan et une référence pour de nombreux guitaristes actuels. Son jeu, immédiatement reconnaissable met en avant la construction rythmique et mélodique plutôt que la prouesse technique.Guitariste attitré du label Blue Note dans les années 60, il a enregistré une quantité impressionnante de disques sous ce label comme leader ou sideman (plus de 100, dont une quarantaine comme leader). Il a donc joué avec de nombreux musiciens connus (Lee Morgan, Art Blakey,…) ou un peu moins connus mais non moins intéressants (Stanley Turrentine, Sonny Clark, Larry Young, Ike Quebec, Lou Donaldson, John Patton,…). Il y a donc là un répertoire vaste et passionnant à découvrir pour tout instrumentiste. Stylistiquement la palette est large également, bop/hard bop dans la plupart de ses enregistrements, il prendra le « virage » du funk des années 70 ce a pour conséquence qu’il soit à la fois cité comme référence par les musiciens de jazz, et abondamment samplé par la scène hip-hop.

Pré-requis : Bonne pratique de l’instrument, bon niveau de lecture, pratique de l’improvisation et notions d’harmonie.

NEO SOUL – MODERN R’n’B

Le Neo-Soul est un mouvement né autour au milieu des années 90 qui a culminé au début des années 2000 avec des enregistrements classiques comme Voodoo, Mama’s Gun, Like Water for Chocolate, Things Fall Apart réalisés par un collectif d’artistes appelé The Soulquarians. La vision du mouvement était de revenir aux racines de la musique soul, en retrouvant le son organique des batteries acoustiques, du Rhodes et des synthétiseurs analogiques. Stylistiquement, le répertoire Neo-Soul incorpore des éléments allant du jazz au funk, en passant par le hip-hop, le tout joué par des instruments live. Le son de la Neo-Soul a contribué à créer un pont entre le jazz et le hip-hop et a eu une énorme influence sur le R’n’B moderne et le jazz contemporain. Cet atelier, proposé par Dante Laricchia, présente un répertoire d’artistes comme: D’Angelo, Erykah Badu, Jill Scott, Bilal, Maxwell, Common,The Roots, Lauryn Hill, entre autres. Seront analysés également des classiques de Marvin Gaye, Al Green, Roy Ayers et Chaka Khan, qui ont fourni les bases du vocabulaire rythmique et harmonique du Néo-Soul et ainsi que des groupes contemporains fortement influencés par ce style.

Pre requis: bon time feel

PRATIQUES SONORES DANS L’IMPROVISATION D’AU- JOURD’HUI

lundi 20h-22h

Le but de cet atelier est d’offrir une formation de base théorique et pratique dans l’improvisation non idiomatique. Autour de références dans ce type d’improvisation telles que Evan Parker, Anthony Pateras, Tony Buck, Lê quan Ninh, Albert Ayler, Ornette Coleman, Fred Frith, Barry Guy ou encore Derek Bailey, les participants élaboreront un savoir-faire artistique et technique spécifique à cette démarche. Cela passera entre autres par un travail approfondi du son, du rythme et de l’articulation et la création de supports originaux comme par exemple des partitions graphiques pour la préparation des concerts. Le batteur et compositeur Rodolphe Loubatière donnera cet atelier. Il bénéficie d’une riche expérience en la matière, tant pédagogique que comme leader de groupes.

Pas de pré-requis

JAZZ MODAL / JAZZ LOCAL

Approche musicale amenée à la fin des années 50, le jazz « modal » marquera une évolution majeure dans la composition et l’improvisation des Jazzmen, puis fera rapidement partie du langage des improvisateurs et compositeurs. Synthétisée par George Russel et rapidement mise en application par entres autres Miles Davis, John Coltrane ou Bill Evans, cette démarche privilégiant la modalité à l’approche « tonale » se répandra dans de nombreux courants du Jazz et fait aujourd’hui partie de la palette des musiciens de Jazz, et ouvre de manière accessible et instinctive de nouvelles perspectives pour l’impro et la composition.
La scène Genevoise ne dérogeant pas à la règle, on trouve pléthores de compositions chez les artistes locaux appliquant ces concepts. Thomas Florin nous invite à mettre en parallèle de façon ludique une musique d’il y a 60 ans avec des compositions «  d’ici et maintenant » pour s’initier à un concept musical ayant traversé les années et les générations de musiciens. Instrumentation : piano, basse ou contrebasse, batterie, guitare, souffleurs et tout autre instrument mélodique et harmonique.

Pré-requis: Expérience du jeu en groupe. Bonnes connaissances en harmonie, et bonne maîtrise de son instrument souhaités.

 

THE WONDERFUL WORLD OF KENNY WHEELER

John Aram vous propose un atelier pour découvrir le répertoire de l’énigmatique Kenny Wheeler, un des grands trompettistes et compositeurs européens. Reconnu également comme l’un des solistes les plus novateurs de son temps, Kenny Wheeler n’a cessé de repousser les frontières musicales pendant un demi-siècle que ce soit dans le jazz ou la musique improvisée. Kenny était autant respecté pour ses compositions que pour son jeu.  Ses morceaux à l’harmonie si particulière ont été joués dans le monde entier et étudiés dans de nombreux conservatoires et parfois aussi mis en parole. Nous encourageons à venir les trompettistes et chanteurs, les instrumentistes à vent ainsi que les musiciens de section rythmique qui ont un haut niveau de motivation.

Pré-requis: bonnes connaissances en harmonie et bonne maitrise de son instrument, expérience du jeu en groupe. Capacité à travailler sérieusement le répertoire en dehors de l’atelier.

JAZZ MODAL ET RAGAS, jeudi 18h-20h

L’étude approfondie et l’utilisation des ragas peut considérablement modifier et enrichir un discours sur un morceau de jazz modal, quel qu’il soit. Le but de cet atelier est de faire découvrir ce que sont les ragas, d’en jouer un certain nombre et de percevoir quelle utilisation de cette connaissance est applicable sur des morceaux modaux. Seront étudié les ragas proches de nos modes grégoriens, et si le niveau le permet, ceux proches des modes dérivés des gammes harmoniques et mélodiques ainsi que certaines pentatoniques surprenantes. Un soin particulier sera dédié à la production du son. Durant chaque séance, un petit moment sera dédié à une pratique rythmique vocale basée sur des onomatopées issue d’une discipline de la musique traditionnelle indienne. Ainsi, des motifs rythmiques seront assimilés grâce à ce langage particulier, pour ensuite être transposés sur les instruments. La présence d’une section rythmique est vivement souhaitée, le matériel proposé et les compostions modales choisies offrent un bel espace à cette dernière. Cet atelier sera donné par Marc Liebeskind, guitariste pratiquant cette musique depuis de nombreuses années.

Pré-requis : bonne pratique de l’instrument, pratique préalable de l’improvisation modale. Ouvert à tous les instruments.

 

S’INSCRIRE

Liste des ateliers à thèmes ayant eu lieu jusqu’à ce jour