Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique, ce sont les ateliers à thème. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription:  11 juin 2018

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi très démocratiquement les six thèmes suivants:

DO BRAZIL, lundi 18h-20h

Uniquement de la musique brésilienne. L’atelier se propose de visiter la richesse de cette musique à  la fois d’inspiration populaire avec parfois des incursions dans le domaine de la musique dite savante. Les thèmes proposés seront de la plume de compositeurs brésiliens moins en vue que les classiques habituels, comme Egberto Gismonti, Milton Nascimento, Arry Barroso etc… Il y aura de l’écriture et des parties improvisées.

Cet atelier sera donné par Alain Guyonnet, qui a séjourné au Brésil et étudié auprès de certains des compositeurs proposés. L’orchestration recherchée : Une voix, une guitare indispensable, des souffleurs, un piano, une basse une batterie et percussions.

Pré-requis : bonne pratique de l’instrument, aptitudes en lecture et lecture de grilles, pratique préalable de l’improvisation.

 

EARLY BOP, mardi 18h-20h

Le be-bop est bien sûr abordé dans tous les ateliers jazz moderne. Mais il nous a semblé important, au delà de l’étude de deux ou trois thèmes de Parker ou de Monk un peu noyés dans le répertoire, de proposer une fois au moins un atelier qui aille le plus loin possible aux racines de ce mouvement fondateur, afin que les élèves en acquièrent mieux le langage, et de ce fait puissent mieux appréhender les styles postérieurs.

David Robin se propose avec cet atelier de faire aussi découvrir des compositeurs peut-être moins couramment joués comme Tad Dameron ou John Lewis par exemple. Il permettra également l’étude de tuttis, souvent présents dans les formations plus importantes de l’époque comme celles de Gillespie, et ainsi que de transcriptions de solos. Le répertoire se concentrera en particulier sur les années 40.

Pré-requis : bonne pratique de l’instrument, aptitudes en lecture et lecture de grilles, notions d’harmonie, pratique préalable de l’improvisation. Ouvert à Tous les instruments.

FROM SONGS TO JAZZ/FROM JAZZ TO SONGS, mardi 20h-22h

Au cours de ses expériences musicales, en tant qu’accompagnateur, soliste, professeur ou élève, Jean Ferrarini a appris qu’aux fondements de la musique se trouvait deux choses: le rythme et le chant, réunis par un souffle commun.

Ces éléments se trouvent réunis dans une des formes musicales qui le touche le plus et qu’il a étudié et pratiqué tout au long de sa vie: les chansons, que ce soit dans le jazz, la pop, la soul, la musique latine ou même la variété. Son intérêt pour les songwriters et les interprètes en découle naturellement.

C’est cet univers que Jean aimerait explorer avec vous cet année. Cet atelier est ouvert à tous, instrumentistes ou chanteurs, lecteurs et improvisateurs, amateurs ou mélomanes.

Pré-requis: bonne connaissance de son instrument. Minimum en lecture souhaitable.

PRATIQUES SONORES DANS L’IMPROVISATION

D’AUJOURD’HUI, lundi 20h-22h

Le but de cet atelier est d’offrir une formation de base théorique et pratique dans l’improvisation non idiomatique. Autour de références dans ce type d’improvisation telles que Evan Parker, Anthony Pateras, Tony Buck, Lê quan Ninh, Albert Ayler, Ornette Coleman, Fred Frith, Barry Guy ou encore Derek Bailey, les participants élaboreront un savoir-faire artistique et technique spécifique à cette démarche. Cela passera entre autres par un travail approfondi du son, du rythme et de l’articulation et la création de supports originaux comme par exemple des partitions graphiques pour la préparation des concerts.

Le batteur et compositeur Rodolphe Loubatière donnera cet atelier. Il bénéficie d’une riche expérience en la matière, tant pédagogique que comme leader de groupes.

Pas de pré-requis

MILES SECOND GREAT QUINTET, mardi 18h-20h

Véritable bombe musicale, le second grand quintet de Miles Davis a marqué le monde du Jazz avec une manière de considérer les rôles dans l’orchestre de façon nouvelle, nivelant les statuts entre groupes d’instruments, incorporant des éléments de Free Jazz tout en gardant la forme des morceaux, l’écoute et l’interaction se faisant les guides principaux des improvisations.

C’est dans cet esprit que Thomas Florin fera découvrir la musique proposée par Miles, Wayne Shorter, Tony Williams et Ron Carter dans les années 60. L’accent sera mis sur l’impro, l’interactivité, la gestion de l’énergie, la prise de décision dans le jeu en groupe et le plaisir du jeu participatif.

Ce répertoire, axé sur les albums ESP, Nefertiti, Sorcerer, Miles Smiles, etc… , n’est malheureusement pas à la portée des débutants.

Pré-requis: bonnes connaissances en harmonie et bonne maitrise de son instrument, expérience du jeu en groupe.

JAZZ MODAL ET RAGAS, jeudi 18h-20h

Interconnexions

L’étude approfondie et l’utilisation des ragas peut considérablement modifier et enrichir un discours sur un morceau de jazz modal, quel qu’il soit. Le but de cet atelier est de faire découvrir ce que sont les ragas, d’en jouer un certain nombre et de percevoir quelle utilisation de cette connaissance est applicable sur des morceaux modaux. Seront étudié les ragas proches de nos modes grégoriens puis ceux proches des modes dérivés des gammes harmoniques et mélodiques ainsi que certaines pentatoniques surprenantes. Un soin particulier sera dédié à la production du son. Durant chaque séance, un petit moment sera dédié à une pratique rythmique vocale basée sur des onomatopées issue d’une discipline de la musique traditionnelle indienne. Ainsi, des motifs rythmiques seront assimilés grâce à ce langage particulier, pour ensuite être transposés sur les instruments. La présence d’une section rythmique est vivement souhaitée, le matériel proposé et les compostions modales choisies offrent un bel espace à cette dernière.

Cet atelier sera donné par Marc Liebeskind, guitariste pratiquant cette musique depuis de nombreuses années.

Pré-requis : bonne pratique de l’instrument, pratique préalable de l’improvisation modale. Ouvert à tous les instruments.

 

S’INSCRIRE