Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription:   07 juin 2022

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi les cinq thèmes suivants:

 

DE SCOFIELD à FRISELL, DE METHENY à ABERCROMBIE

Parmi les artistes les plus intéressants dans le monde du jazz et de la musique improvisée de ces dernières décennies, on retrouve bon nombre de guitaristes, dont bien entendu Abercrombie, Metheny, Frisell et Scofield . Après avoir collaboré avec les plus grands (Miles, ornette etc.), cette génération à la fois très créatrice et très ancrée dans la tradition a ouvert de nouvelles voies. tant par leurs compositions que par leur talent instrumental hors normes, ces musiciens sont devenus à leur tour des références incontournables. Cet atelier à la sonorité plutôt électrique est proposé par luca Pagano. Il s’adresse à des élèves d’un niveau moyen à avancé.

 

TREASURE ISLE

C’est dans les années 60 à Kingston que le mythique label et studio d’enregis- trement Treasure Isle naît sous l’impul- sion de Duke Reid. En cette époque, la musique jamaïcaine vit à l’heure du ska et du rocksteady, descendants directs du mento et du jamaican jazz. Anthony Buclin nous propose avec cet atelier de revisiter le répertoire pléthorique de cette musique et de son groove si par- ticulier. Tenue de soirée et chaussures de danse obligatoires !

Pas de prérequis,
ouvert à tous les instruments.

 

JIM BLACK & Co

Jazz aux couleurs post-rock

Cet atelier propose d’explorer les ap- proches et esthétiques de musiciens de jazz contemporains qui fleurtent avec d’autres styles dans leurs compositions. Le répertoire, très contemporain, in- clura entre autres des compositions de Jim Black, Craig Taborn, Tim Berne, etc… Cet atelier, dirigé par Tom Brunt, s’adresse aussi bien à des musiciens ayant un background rock, en particu- lier les guitaristes et bassistes, qu’à des personnes qui, libérées des grilles d’ac- cords, désirent aussi explorer le coté im- provisation libre, textures, effets, etc.

Prérequis :
Niveau intermédiaire/avancé, bonne pratique instrumentale et de l’improvisation.

 

RAY CHARLES

La musique de Ray Charles est un mé- lange unique de tradition et d’innova- tion, comprenant le spectre entier de la musique afro-américaine. Basé sur le blues, influencé par la musique d’église, orienté vers le jazz, cet atelier couvre un large éventail de styles, permettant aux musiciens de tous les niveaux d’ac- quérir une partie du vocabulaire essen- tiel pour approcher le Great American Song Book.

Beaucoup de morceaux présentent tous les embellissements que l’on peut trou- ver dans le style big band traditionnel aussi bien que des lignes de bebop dans les solos, et qui peuvent aider tous les joueurs à développer ou affiner ces compétences techniques importantes sur leur instrument.

En raison de la nature de la musique, cet atelier, proposé par Dante Laricchia, peut employer plusieurs souffleurs et plusieurs chanteurs / chanteuses.

Des petits arrangements seront bien entendu préparés et adaptés au format de l’atelier, parfois écrits, parfois à réaliser d’oreille.

Prérequis :
Une certaine familiarité avec le le blues est souhaitée.

 

COOL BRITANIA

La scène jazz britannique a attiré beau- coup d’attention récemment avec des groupes tels que Soweto Kinch, Nubya Garcia, Sons of Kemet. Mais cette tradi- tion remonte à très loin avec des musi- ciens emblématiques comme Dave Holland, John McLaughlin, Tim Garland, Gwilym Simcock, John Dankworth, John Taylor, Norma Winstone, Tubby Hayes, et bien d’autres. John Aram propose d’exa- miner le répertoire de certains de ces grands musiciens, une musique qui s’étend sur un large éventail de styles et de périodes. En tant qu’ancien élève de la Royal Academy of Music, il a accès aux archives de certains de ces musiciens em- blématiques. Cet atelier peut être adapté à des niveaux différents en fonction des inscriptions. Les arrangements seront écrits spécialement pour le groupe et s’adapteront à son niveau et à son instru- mentation.

Prérequis : expérience du jeu en groupe. Bonnes connaissances en harmonie et bonne maîtrise de son instrument souhaitées.

S’INSCRIRE

Liste des ateliers à thèmes ayant eu lieu jusqu’à ce jour