Les 5 Ateliers à thème
(reconduits pour 2024 – 2025)
Chaque année (ou chaque 2 ans) de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.
Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.
HOUSE PARTY STARTING
Music doesn’t exist, at most it’s an illusion
Atelier proposé par Mona Creisson.
Misha Mengelberg est une figure incontournable du jazz européen de la fin du XXe siècle. Pianiste et compositeur d’Amsterdam, sa musique a inspiré un bon nombre de musiciens et musiciennes improvisateur·ices des plus créatif·ves de la scène actuelle. Teinté de swing, d’humour, de chromatismes à n’en plus finir, de chaos, de confusion et d’amour, ses compositions sont selon ses propres mots « des véhicules pour improviser», «des prétextes» pour faire naître de chacun·es d’entre nous les notes et idées qui nous animent, et bien sûr, pour improviser ensemble.
Après l’édition du livre de ses propres compositions MishaKosmos par l’Instant Composer Pool, orchestre qu’il co-fonda en 1967, il paraît indispensable et urgent de faire perdurer son héritage également à Genève, héritage qui se veut différent du jazz des US dont nous avons l’habitude.
Ses compositions, gorgées de multiples influences, apportent à l’improvisateur·ice une liberté explosive; on y trouve aussi bien de jolies ballades que du free jazz, des swings déjantés et des polkas folles, des marches carnavalesques ou des sambas de zombies… Après s’en être imprégné·es, nous composerons nos propres «prétextes » à l’improvisation. Nous découvrirons ensemble une musique qui à la fois aime et questionne les fondements du jazz. Et comme le dit Misha :
Quand vous en aurez assez, faites simplement autre chose!
Jeudi de 20h à 22h
PAUL MOTIAN
Gregor Vidic propose un atelier ouvert à tous les instruments, autour de Paul Motian, batteur et compositeur clef des années d’or du jazz et des labels ECM et Soul Note jusqu’à nos jours. Paul Motian possède un goût particulier pour la contemplation, son univers musical se distingue par ses arrangements subtils et par sa délicatesse. Connu dans un premier temps pour avoir travaillé avec Bill Evans dans les années 50, on voit Motian évoluer aux côtés de grands musiciens comme Paul Bley, Gary Peacock, Charlie Haden et Keith Jarret parmi d’autres. Au début des années septante commence sa carrière de leader et compositeur. Dans ces années, il fait preuve d’une immense créativité, en particulier au sein de son fameux trio avec Bill Frisell et Joe Lovano et de l’Electric Bee Bop Band, mêlant compositions originales et interprétations des grands classiques du jazz. Il y a de quoi se régaler dans ce répertoire varié, entre ses nombreuses compositions et ses relectures surprenantes de Monk, Ellington, Mingus ou des grands airs de Broadway. Le style reste toujours mélodique et sobre, que ce soit dans les tempi rapides et « straight » ou les pièces « rubato» d’une grande expressivité.
Prérequis : bonne pratique de bon niveau de lecture, pratique de l’improvisation et notions d’harmonie.
jeudi de 20h à 22h
HERMETO PASCOAL ET TONINHO HORTA
Juliane Rickenmann propose un atelier ouvert à tous les instruments, autour de Hermeto Pascoal et Toninho Horta. Hermeto Pascoal, compositeur de génie appelé « le sorcier » au Brésil, est un multi-instrumentiste qualifié par Miles Davis comme étant le musicien le plus impressionnant du monde. Ses compositions sont hors du commun, ses réharmonisations sur des mélodies populaires souvent surprenantes. Véritable maestro et icône culturelle, il représente véritablement la crème de l’évolution musicale brésilienne. Toninho Horta guitariste, chanteur et compositeur de premier plan est une référence pour de nombreux guitaristes actuels. Il est un peu le Pat Metheny du Brésil. Au cours de sa carrière , il s’est produit avec les meilleures artistes brésiliens tels que Tom Jobim, Elis Regina, Gal Costa, Chico Buarque. De plus il a transcendé les frontières musicales avec des grands du jazz tels que Herbie Hancock, Pat Metheny, Brad Mehldau, Keith Jarrett.
Prérequis : bonne pratique de l’instrument, bon niveau de lecture, pratique de l’improvisation et notions d’harmonie.
mercredi de 18h à 20h
EARLY DECADES OF JAZZ
Manu Hagmann vous propose une immersion dans l’esthétique et le langage des premières décennies de l’histoire du jazz. Autant instrumental que vocal et d’une grande richesse, ce répertoire est un terrain fertile pour l’apprentissage de beaucoup d’éléments fondamentaux en jazz: drive, bounce, phrasé, expression, découpage rythmique… En naviguant dans les styles dits «New Orleans» et «Swing» présentant des formes relativement simples, l’objectif de cet atelier et aussi de mobiliser un maximum l’oreille et le feeling ainsi que l’apprentissage par cœur pour se rendre disponible à l’interaction entre musicien·nes. Le programme sera tiré des répertoire d’artistes et orchestres légendaires comme Billie Holliday, Cab Calloway, Louis Armstrong, Dinah Washington, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Sidney Bechet, Count Basie, Nat King Cole, Lionel Hampton, Benny Goodmann…
Mais aussi d’autres moins connus ou oubliés mais non mois intéressants: Fletcher Henderson, King Oliver, Frances Carroll, Slim and Slam, Mills Brothers, Don Redman, Jelly Roll Morton, Anna Mae Winburn, John Kirby, Jimmy Lunceford, Nelly Lutcher…
L’atelier est ouvert à tous les instruments, y compris ceux qui ne font pas partie de l’instrumentation typique de l’époque, à condition qu’ils soient acoustiques.
Prérequis : technique instrumentale de base.
lundi de 20h à 22h
DE L’HIGHLIFE A L’AFROBEAT
Cet atelier proposé par Sylvain Sangiorgio est destiné aux amateurs de musiques dansantes, de groove répétitif et d’improvisations modales. En effet, le highlife, ancêtre de l’afrobeat, est un mélange de yoruba (musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest) et de jazz afro-américain, mêlés à des mélodies et rythmes apportés pas les marins des Caraïbes. Le highlife est caractérisé par des arrangements de cuivres et un tempo entraînant. Il a beaucoup évolué pendant le seconde guerre mondiale, s’imprégnant encore davantage du calypso, du jazz et de la musique latino. Le répertoire ira de Victor Olaya à Fela Kuti en passant par Victor Uwaifo et Ebo Taylor, ces figures incontournables de l’highlife.
On découvrira la naissance de l’afrobeat à travers Fela Kuti, qui comme d’autres artistes a vécu la «vague funk » avec James Brown au début des années 60. Fela créera l’afrobeat à son retour d’un voyage aux Etats-Unis, mélange de highlife, de funk, de jazz, de soul et de musique latine.
Tous les instruments sont les bienvenus, avec si possible plusieurs cuivres afin créer une jolie section soutenue par une rythmique groovy !
lundi de 18h à 20h