15.12.2005 IMG_4814 juan carlos hernandez atelier tango amr

Présentation

L’AMR propose l’apprentissage du jazz moderne et de diverses formes musicales pratiquant l’improvisation, majoritairement issues des musiques afro-américaines. Il s’agit d’un enseignement en orchestre (Ateliers) sous la direction de musiciens concertistes expérimentés, à raison d’un cours de deux heures par semaine. La plupart de ces ateliers sont ouverts aux débutants en improvisation (il s’agit en effet de musiques peu ou pas écrites), mais ils demandent un minimum de connaissances et de pratique instrumentale. L’AMR ne dispense pas de cours instrumentaux*.

Les ateliers de l’AMR se présentent en général sous la forme d’orchestres (5-7 participants, dont une section rythmique, -piano, guitare, basse, batterie- et quelques instruments mélodiques -saxophones, trompettes, voix, flûte…-), Il peut y avoir des ateliers qui ne comportent que des sections rythmiques partielles ou pas de section rythmique du tout. Les styles abordés varient d’un atelier à l’autre, mais tous sont traités de manière créative, dans le but non pas de conserver une musique ni non plus d’en copier les façons, mais dans celui d’apprendre à maîtriser les bases du langage musical approprié (rythme, harmonie, mélodie) ainsi que les formes et les structures couramment utilisées. Nous cherchons à rendre ces ateliers homogènes, en regroupant les élèves par niveau, pour augmenter le plaisir d’apprendre et de jouer. Nous avons également mis sur pied un certain nombre d’ateliers dits « spéciaux », qui fonctionnent à la manière des précédents, mais qui se concentrent sur un instrument en particulier, guitare, piano ou voix.

La filière-certificat est la voie pour ceux qui souhaitent un parcours organisé et supervisé ; ce cursus aboutir à l’obtention d’un certificat, identique au certificat décerné par l’Ecole de Jazz du CPMDT.

L’Ecole Professionnelle de Jazz et de Musique Improvisée AMR-CPMDT. Ouverte en 1997 par la réunion des ressources de l’AMR et du CPMDT elle est organisée selon plusieurs cursus de deux à quatre ans et permet de rejoindre les Hautes Ecoles, ou d’acquérir tous les savoirs faire du métier de musicien. Les candidatures se font sur concours, après inscription soit auprès du secrétariat du CPMDT soit auprès du secrétariat de l’AMR.

* Pour les cours d’instruments ainsi que certains cours spécifiques (arrangement, introduction au jazz, histoire du jazz…) il faut s’adresser à notre partenaire le CPMDT, 7 François D’Ivernois, 1206 Genève # 022 329 67 22.