Atelier Maurizio Bionda © Juan Carlos Hernandez

La filière certificat

Le certificat

Le certificat d’études musicales AMR-CPMDT est délivré aux élèves qui ont suivi les cursus d’études jusqu’à leur terme selon les exigences et les réglementations respectives: il se décline soit selon le cursus du CPMDT soit selon le cursus des ateliers de l’AMR.

Le certificat délivré par le CPMDT fait suite à un cursus académique très précis, qui comprend des cours d’instruments, de théorie, d’histoire et de pratique en orchestre (Ateliers de l’AMR).

Pour rester fidèle à ses engagements, l’AMR propose, quant à elle, un cursus qui laisse entière liberté aux étudiants de travailler par eux-même tout ce qui peut l’être. Elle propose donc un cursus concentré exclusivement sur le travail pratique et intégré en orchestre.

 

Le déroulement

Chaque élève organise comme il l’entend son propre parcours, notamment le nombre d’ateliers qu’il veut suivre chaque année. Le cursus entier ne comprend pas un nombre fixe d’années; chacun va à son propre rythme. Un élève peut, sur dossier ou audition, intégrer le cursus en cours de route. Il se verra indiquer le nombre de crédits à obtenir selon son niveau et l’expérience déjà acquise.

L’évaluation du travail de l’élève se fait selon trois procédures, avec des critères précis et recensés :

Un crédit est obtenu à la fin d’une année, suite à une évaluation faite conjointement par Ie professeur d’atelier et par un juré (un membre de la Copia). L’évaluation concerne le travail effectué tout au long de l’année dans l’atelier et la prestation du candidat sur le moment.

Tout au long de l’année il est demandé aux élèves de la filière certificat une participation active dans la marche de l’atelier (par ex.: écriture de voicings, petits arrangements, préparation d’une introduction, déchiffrage d’un accompagnement simple, indications pour la mise en place d’un thème, etc.).

L’organisation et la responsabilité du suivi de ces tâches incombe au professeur d’atelier.

L’évaluation a lieu dans le cadre de l’atelier pour les ateliers réguliers et en concert pour les deux ateliers à thème.

 

Le cursus complet

Le cursus complet comprend huit ateliers validés par crédit (1 crédit par atelier) soit:

  • deux ateliers réguliers par niveau (6 crédits)
  • deux ateliers à thème ( 2 crédits)

En fin de cursus le certificat est obtenu après: 

  • Deux examens avec juré (harmonie, oreille tonale)
  • Un récital (concert-examen) de fin d’études, avec juré CPMDT-AMR

Les examens portent sur deux disciplines particulières, l’harmonie et l’oreille tonale. La participation aux cours du même nom n’est pas obligatoire mais largement conseillée.

Le récital final est un examen sous forme de concert en orchestre, dirigé par l’élève. Il dure environ 40 minutes. L’évaluation est effectuée par un jury croisé AMR-CPMDT.

L’élève peut s’inscrire aux examens quand il se sent prêt, mais jusqu’au 30 avril au plus tard, auprès du secrétaire des ateliers. Il n’ y a qu’une période d’examens par année.

 

Les conditions

Admissions: sur demande de l’élève, après avoir réussi l’année de base (évaluation du professeur d’atelier)

Financières: 450.- en plus des écolages réguliers (nombre d’ateliers) dont 200.- à l’inscription du cursus, pour les frais de dossiers et d’examens.