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SA
31.10

11h Duke Ellington: peindre avec les sons du Jazz Sud des Alpes


  • Scène : salle de concert
  • Prix : Entrée libre

Une conférence de Marcello Piras

Duke Ellington (1899-1974) a été non seulement le plus grand compositeur que le Jazz ait eu, mais aussi un artiste polyédrique – peintre, conteur, parolier- avec une forte vocation pour le théâtre musical comme union de tous les arts. Dans ses nombreuses compositions , plus de mille, il a souvent déversé cette vocation, en développant un vocabulaire de symboles sonores qui renvoient à des images, des personnages, des scénarios, et à des vraies trames qui se déroulent en musique, sans autre besoin que de la force évocatrice de sa palette sonore. Sa leçon est plus que jamais actuelle aujourd’hui, à une période où le Jazz est toujours plus pratiqué et enseigné comme un jeu ennuyeux de gammes et d’accords, une arithmétique musicale sans contenu.

BIOGRAPHIE

Marcello Piras (Rome, 1957) est un musicologue connu dans le monde entier pour ses recherches sur l’histoire du jazz et les musiques d’origine africaine. Il est l’auteur d’une monographie sur John Coltrane et de dizaines d’essais publiés dans des encyclopédies, des livres et des magazines. Il a traduit de nombreux livres, dont les essentiels Early Jazz et The Swing Era de Gunther Schuller, en collaboration avec l’auteur pour la version italienne. Il a donné des cours et des conférences en Italie, Allemagne, Hollande, Suisse, États-Unis, Canada, Mexique et au Brésil. En tant que pionnier dans l’enseignement de la musicologie jazz, il a développé une méthode originale pour l’analyse de la forme musicale et a créé le premier cours de musicologie afro-américaine en Italie. Il a conçu et fondé le Centre d’Études “Arrigo Polillo” à Sienne et la SISMAA (Société Italienne pour l’Étude de la Musique Afro-Americaine). En 2001-02, il se transfère aux États-Unis où il a travaillé pour le Center for Black Music Research , a été professeur à l’Université du Michigan et a été directeur exécutif de la série d’ éditions musicologiques MUSA (Music of the United States of America). Il a été membre du comité de rédaction de la revue Jazz Perspectives et publié des essais en anglais pour Current Research in Jazz et le Journal of Jazz Studies. Depuis 2006, Marcello Piras vit à Puebla, au Mexique, où il étudie l’influence musicale africaine dans le mouvement baroque mexicain. Dans cette même ville, il a fondé l’ADAM (Association for Darwinian Afrocentric Musicology), association dédiée à la rénovation de la musicologie. Il travaille actuellement à l’élaboration d’une histoire afrocentrique de la musique de l’âge de pierre à nos jours, combinant la paléontologie, l’évolution biologique, la linguistique et l’archéologie.