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VE
30.10

18h Sous le mouchoir de Freddy Keppard : Les secrets du Jazz et leur transmission culturelle CPMDT


  • Prix : entrée libre
  • Lieu : Studio Gabriele de Agostini, rue François-D’Ivernois, 7, Genève

Une conférence de Marcello Piras

Depuis quelques décennies le Jazz s’enseigne dans les conservatoires, écoles de musiques et hautes écoles. Mais il a fallu payer un prix: on a imposé au Jazz un système scolaire, et par la même occasion un type d’enseignement, pensé à l’origines pour la musique européenne écrite. Et pourtant le Jazz pose quelques problèmes spécifiques, qui ne sont pas toujours si clairs à ceux qui enseignent et à ceux qui organisent les écoles et les cours. La conférence de Marcello Piras compte en indiquer et en approfondir quelques uns, dans le but de contribuer à une didactique qui ne propose pas que des simples copies standardisées, mais qui suit la transformation de la musique dans le temps et qui l’encourage.

 

BIOGRAPHIE

Marcello Piras (Rome, 1957) est un musicologue connu dans le monde entier pour ses recherches sur l’histoire du jazz et les musiques d’origine africaine. Il est l’auteur d’une monographie sur John Coltrane et de dizaines d’essais publiés dans des encyclopédies, des livres et des magazines. Il a traduit de nombreux livres, dont les essentiels Early Jazz et The Swing Era de Gunther Schuller, en collaboration avec l’auteur pour la version italienne. Il a donné des cours et des conférences en Italie, Allemagne, Hollande, Suisse, États-Unis, Canada, Mexique et au Brésil. En tant que pionnier dans l’enseignement de la musicologie jazz, il a développé une méthode originale pour l’analyse de la forme musicale et a créé le premier cours de musicologie afro-américaine en Italie. Il a conçu et fondé le Centre d’Études “Arrigo Polillo” à Sienne et la SISMAA (Société Italienne pour l’Étude de la Musique Afro-Americaine). En 2001-02, il se transfère aux États-Unis où il a travaillé pour le Center for Black Music Research , a été professeur à l’Université du Michigan et a été directeur exécutif de la série d’ éditions musicologiques MUSA (Music of the United States of America). Il a été membre du comité de rédaction de la revue Jazz Perspectives et publié des essais en anglais pour Current Research in Jazz et le Journal of Jazz Studies. Depuis 2006, Marcello Piras vit à Puebla, au Mexique, où il étudie l’influence musicale africaine dans le mouvement baroque mexicain. Dans cette même ville, il a fondé l’ADAM (Association for Darwinian Afrocentric Musicology), association dédiée à la rénovation de la musicologie. Il travaille actuellement à l’élaboration d’une histoire afrocentrique de la musique de l’âge de pierre à nos jours, combinant la paléontologie, l’évolution biologique, la linguistique et l’archéologie.