Les Ateliers à thème

Chaque année de nouveaux ateliers à thème sont organisés. Ils permettent d’approfondir des sujets particuliers en lien avec les domaines enseignés dans les ateliers réguliers ou de faire venir des musiciens qui n’enseignent pas à l’AMR pour transmettre leur expérience et leurs connaissances dans un domaine spécifique. Ces ateliers sont plutôt réservés à ceux qui ont une bonne pratique instrumentale et musicale dans le domaine de l’improvisation.

Ces ateliers sont semblables aux ateliers habituels de l’AMR pour ce qui concerne leur régularité, leur nombre d’heures dans l’année, leur longueur et donc leur prix.

Délais d’inscription et de réinscription: en juin (7 juin 2022 // en 2023: date à préciser)

Parmi les propositions qui nous ont été faites cette année, nous avons choisi les cinq thèmes suivants:

 

APPEL D’OFFRE ATELIERS À THEME 22-23

Musiciennes et Musiciens,

Vous souhaitez diriger un Atelier de l’AMR sur un thème de votre choix ? Nous attendons vos propositions ! Mais avant cela, merci de lire attentivement ce qui suit :

Dans le cadre des ateliers de l’AMR, les professeurs abordent de nombreux styles et compositeurs dans le courant d’une année, afin que les répertoires soient variés et en rapport avec les goûts et les possibilités des participants.

Il y a tout de même deux regrets, d’une part de ne pas avoir le temps d’aller plus au fond des choses, et d’autre part de ne pas pouvoir développer un sujet particulier et le faire savoir à l’avance à tous ceux que cela pourrait intéresser.

En concertation avec tous les professeurs de l’A.M.R. nous avons progressivement cerné un certain nombre de sujets importants, et proposé depuis de nombreuses années des ateliers spécifiques autour de ces sujets. Ce sont les ateliers à thème.

Convaincus qu’il y a encore d’autres idées, et aussi bien d’autres musiciennes et musiciens capables et désireux de les transmettre, nous comptons sur vous pour nous le faire savoir.

Ce que nous demandons pour pouvoir entrer en matière, c’est essentiellement des compétences avérées et résumées ainsi : avoir été leader d’un groupe qui a travaillé le sujet proposé pendant une année au moins. A défaut, avoir assumé le rôle de directrice ou directeur musical au sein d’un tel groupe peut s’avérer suffisant. Les sujets les plus souvent retenus sont ceux qui n’ont pas encore été traités ou qui ne sont pas particulièrement approfondis dans les ateliers réguliers. Vous trouverez la liste des thèmes proposés jusqu’à ce jour sur notre site internet, sous la rubrique « Ateliers à thème ».

Le Collège des Professeur-e-s est constitué d’une large majorité d’hommes, ce que nous déplorons. C’est pourquoi nous encourageons vivement les musiciennes à soumettre leur projet.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le coordinateur des ateliers (par mail: stephanemetraux@infomaniak.ch). Peut-être pourra-t-il aussi vous faire quelques suggestions pour affiner votre projet.

Merci de n’envoyez qu’une seule proposition à la fois, par courrier postal (Ateliers AMR 10 rue des Alpes 1201 Genève), ou par mail (ateliers@amr-geneve.ch). Nous ne pourrons considérer votre proposition que si elle nous parvient sous l’une de ces deux formes, dans les délais, et qu’elle comprend une description détaillée de votre projet.

Date limite de remise des propositions : lundi 16 janvier 2023

 

DE SCOFIELD à FRISELL, DE METHENY à ABERCROMBIE

Parmi les artistes les plus intéressants dans le monde du jazz et de la musique improvisée de ces dernières décennies, on retrouve bon nombre de guitaristes, dont bien entendu Abercrombie, Metheny, Frisell et Scofield . Après avoir collaboré avec les plus grands (Miles, ornette etc.), cette génération à la fois très créatrice et très ancrée dans la tradition a ouvert de nouvelles voies. tant par leurs compositions que par leur talent instrumental hors normes, ces musiciens sont devenus à leur tour des références incontournables. Cet atelier à la sonorité plutôt électrique est proposé par luca Pagano. Il s’adresse à des élèves d’un niveau moyen à avancé.

 

TREASURE ISLE

C’est dans les années 60 à Kingston que le mythique label et studio d’enregis- trement Treasure Isle naît sous l’impul- sion de Duke Reid. En cette époque, la musique jamaïcaine vit à l’heure du ska et du rocksteady, descendants directs du mento et du jamaican jazz. Anthony Buclin nous propose avec cet atelier de revisiter le répertoire pléthorique de cette musique et de son groove si par- ticulier. Tenue de soirée et chaussures de danse obligatoires !

Pas de prérequis,
ouvert à tous les instruments.

 

JIM BLACK & Co

Jazz aux couleurs post-rock

Cet atelier propose d’explorer les ap- proches et esthétiques de musiciens de jazz contemporains qui fleurtent avec d’autres styles dans leurs compositions. Le répertoire, très contemporain, in- clura entre autres des compositions de Jim Black, Craig Taborn, Tim Berne, etc… Cet atelier, dirigé par Tom Brunt, s’adresse aussi bien à des musiciens ayant un background rock, en particu- lier les guitaristes et bassistes, qu’à des personnes qui, libérées des grilles d’ac- cords, désirent aussi explorer le coté im- provisation libre, textures, effets, etc.

Prérequis :
Niveau intermédiaire/avancé, bonne pratique instrumentale et de l’improvisation.

 

RAY CHARLES

La musique de Ray Charles est un mé- lange unique de tradition et d’innova- tion, comprenant le spectre entier de la musique afro-américaine. Basé sur le blues, influencé par la musique d’église, orienté vers le jazz, cet atelier couvre un large éventail de styles, permettant aux musiciens de tous les niveaux d’ac- quérir une partie du vocabulaire essen- tiel pour approcher le Great American Song Book.

Beaucoup de morceaux présentent tous les embellissements que l’on peut trou- ver dans le style big band traditionnel aussi bien que des lignes de bebop dans les solos, et qui peuvent aider tous les joueurs à développer ou affiner ces compétences techniques importantes sur leur instrument.

En raison de la nature de la musique, cet atelier, proposé par Dante Laricchia, peut employer plusieurs souffleurs et plusieurs chanteurs / chanteuses.

Des petits arrangements seront bien entendu préparés et adaptés au format de l’atelier, parfois écrits, parfois à réaliser d’oreille.

Prérequis :
Une certaine familiarité avec le le blues est souhaitée.

 

COOL BRITANIA

La scène jazz britannique a attiré beau- coup d’attention récemment avec des groupes tels que Soweto Kinch, Nubya Garcia, Sons of Kemet. Mais cette tradi- tion remonte à très loin avec des musi- ciens emblématiques comme Dave Holland, John McLaughlin, Tim Garland, Gwilym Simcock, John Dankworth, John Taylor, Norma Winstone, Tubby Hayes, et bien d’autres. John Aram propose d’exa- miner le répertoire de certains de ces grands musiciens, une musique qui s’étend sur un large éventail de styles et de périodes. En tant qu’ancien élève de la Royal Academy of Music, il a accès aux archives de certains de ces musiciens em- blématiques. Cet atelier peut être adapté à des niveaux différents en fonction des inscriptions. Les arrangements seront écrits spécialement pour le groupe et s’adapteront à son niveau et à son instru- mentation.

Prérequis : expérience du jeu en groupe. Bonnes connaissances en harmonie et bonne maîtrise de son instrument souhaitées.

S’INSCRIRE

Liste des ateliers à thèmes ayant eu lieu jusqu’à ce jour