Précédent Suivant

VE
16.05

21h00 ØKSE Saison 24-25


  • Lieu : Sud des Alpes
  • Scène : Salle de concert
  • Prix : 20.- (plein tarif) 15.- (membres, ADEM, AVS, AC, AI, étudiants) 12.- (carte 20 ans)
  • Ouvertures des portes : 20h30
  • billetterie

Le premier album éponyme d’ØKSE est sorti en 2024, sur le prestigieux label Backwoodz. Il s’agit d’un projet de jazz expérimental audacieux auquel participent certaines des voix les plus singulières du hip-hop. Le groupe lui-même réunit une équipe internationale composée de Savannah Harris, batteuse basée à New York, Mette Rasmussen, saxophoniste danoise, Val Jeanty, musicienne électronique haïtienne, et Petter Eldh, suédois, à la basse, aux synthétiseurs et à l’échantillonneur. Chacun d’entre eux est déjà bien établi en tant qu’artiste solo, mais en tant qu’ØKSE, ils explorent collectivement de nouveaux terrains, poussant et tirant à la limite des genres.

ØKSE signifie « hache » en danois. La hache a beaucoup de connotations, étant l’un des plus anciens outils de l’humanité. La hache, c’est aussi Ashe, la force vitale qui traverse toutes les choses, qu’elles soient vivantes ou inanimées. Ashe est un courant ou un flux, un sillon que les initiés peuvent canaliser pour qu’il les porte sur leur chemin de vie. Ce sont ces énergies qui traversent ØKSE et qui animent leur premier album et leurs concerts.

« …le vrai plaisir vient des instrumentistes, qui ont forgé un monde sonore dense, versatile et secouant les fesses. » Peter Margasak, The Wire.

Mette Rasmussen, saxophone alto
Petter Eldh, contrebasse
Savannah Harris, batterie
Val Jeanty, platines, percussions